Le Boston shaker avec les deux timbales en inox, une utilisation au quotidien

Le shaker est l'accessoire de bar par excellence pour préparer les cocktails. Cependant, il existe plusieurs modèles; chacun ayant un design propre. O

True Originals – The Japanese hardshake by Shingo Gako
The Golden Mai Tai, Bacardi Global Legacy 2012
Séquence création – Porte-bouteille made in Japan

Le shaker est l’accessoire de bar par excellence pour préparer les cocktails. Cependant, il existe plusieurs modèles; chacun ayant un design propre. On retiendra les trois modèles suivant :

– Le Boston shaker

– Le Continental shaker

– Le Cobbler shaker.

Les 2 premiers ont une caractéristique commune: ces 2 types de shaker cocktails sont constitués de 2 éléments, qu’on appelle des timbales, et qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Quant au troisième type, il est reconnaissable par son design. Il est plus communément appelé shaker 3 pièces ou shaker japonais et est constitué de 3 éléments : une timbale, un couvercle qui intègre un filtre à son sommet et pour finir un bouchon (qui peut servir de doseur-mesureur) qui vient s’emboîter sur le filtre.

Les Japonais sont reconnus pour utiliser ce dernier en exécutant le fameux hard-shake que toute la planète cocktails admire. Je pense surtout que ce type de shaker cocktails est principalement utilisé au Japon pour son petit encombrement. En effet, il faut se rappeler que l’espace dans le pays du soleil levant est une denrée rare et que l’optimisation de l’espace est étudiée au cm² près. Ainsi, on comprendra plus facilement son adoption massive dans les bars japonais, pour son faible encombrement.

Shaker cobbler ou shaker japonais Myc

Shaker cobbler ou shaker japonais Myc

Après cette interprétation personnelle du Cobbler shaker au Japon, revenons au sujet de cet article : le Boston shaker.

N’étant pas un expert du cocktail, je me suis tourné vers les professionnels du bar qui l’utilisent au quotidien, pour leur demander pourquoi ils appréciaient de travailler avec un Boston. Et la réponse qui était le plus souvent donnée, était le côté pratique. En effet, il est plus aisé de préparer un volume important de cocktails dans un Boston shaker. Quand vous êtes amené à préparer 3 ou 4 cocktails du même type, le Cobbler ne le permet pas alors que le Boston shaker permet de gérer un plus gros volume liquide.

La plupart du temps, un Boston shaker est composé d’une timbale en inox et une autre en verre, qui peut faire office de verre à mélange. Cette précision a son importance pour le traitement du sujet.

Un 2e argument a retenu mon attention; il s’agissait du confort d’utilisation. En effet, secouer une centaine de cocktails par soir, ça fatigue et encore plus lors qu’il faut manipuler un Boston shaker avec une partie en verre, plus lourde qu’une timbale en inox. Ainsi manipuler deux timbales en inox est plus confortable et cela se ressent sur une grosse soirée, durant laquelle les barmen enchaînent les cocktails. Remarque super pertinente !

Voilà, messieurs, mesdames, les professionnels du bar et autres élèves des écoles hôtelières, n’hésitez plus et investissez dans nos shakers cocktails en inox ! 🙂

Boston shaker en inox Myc

Boston shaker en inox Myc

 

Article plus récent

Commentaires

Wordpress : 0
Disqus : 0